Comment s’inscrire en EHPAD ?

Comment s'inscrire en EHPAD

Afin de mieux s’occuper des personnes dépendantes, l’inscription dans les EHPAD a été simplifiée par l’administration française. Quelles sont ainsi les démarches à suivre afin d’adhérer ou d’inscrire un proche dans ce type d’établissements ?

Première étape : rechercher l’EHPAD qui convient

Cette étape consiste à visiter et à choisir l’EPHAD qui correspond le plus aux attentes de la personne âgée. Les critères à prendre en compte sont entre autres :

  • la situation géographique ;
  • l’environnement général de la maison de retraite ;
  • les chambres ;
  • la prise en charge médicale ;
  • les animations ;
  • l’infrastructure ;
  • la durée du séjour (hébergement temporaire ou à une durée indéterminée) ;
  • le budget de la personne âgée.

Deuxième étape : remplir le dossier d’admission

La seconde étape consiste ensuite à faire une demande d’admission à l’EHPAD choisie. Actuellement, le dossier d’admission en EHPAD a été uniformisé pour tous ces établissements. Ainsi, pour s’inscrire dans un EHPAD, deux volets doivent être pris en compte.

Le volet administratif consiste pour la personne âgée ou son représentant légal à donner des renseignements sur ces informations personnelles, sa situation familiale, le numéro d’urgence à contacter, sa situation financière ou encore les raisons qui poussent la personne à adhérer dans un EHPAD. Dans la plupart des cas, ce formulaire est accompagné par quelques documents, qui varient d’un établissement à l’autre. Ces documents sont entre autres une photocopie de la carte d’identité nationale, une copie du livret de famille, une attestation de sécurité sociale ou encore une carte vitale.

Le volet médical quant à lui est un questionnaire médical qui doit être rempli par le médecin traitant de la personne âgée, remis sous pli fermé au médecin coordonnateur de l’EHPAD choisie. Ce document permet au médecin coordonnateur de décider si l’EHPAD choisie peut ou non accueillir la personne âgée en tenant compte de son état de santé. L’inscription dans un EHPAD peut se faire sur papier ou en ligne.

Troisième étape : effectuer une visite de pré-sélection

effectuer une visite de pré-sélectionUne fois le dossier déposé, l’admission définitive dans un EHPAD doit être précédée d’une visite de pré-selection à l’EHPAD. C’est une étape qui vise à familiariser la personne âgée à l’EHPAD qu’elle va intégrer. De même, cette visite permettra aux personnels de l’EPHAD choisi de cerner la personne âgée. La visite de pré-selection est souvent assisté par le médecin coordonnateur de l’EHPAD, son directeur et un psychologue.

Quatrième étape : adhérer à la maison de retraite

Une fois le dossier accepté, la personne âgée peut adhérer définitivement la résidence de service. Lors de l’entrée dans l’EHPAD, des documents, comme un contrat de séjour et un livret d’accueil, sont en principe délivrés au nouveau résident. Il arrive cependant que les dossiers d’admission ne soient pas acceptés. Les raisons peuvent être nombreuses. Ainsi en est-il de l’impossibilité pour l’EPHAD de prendre en charge la personne âgée au regard de son état de santé, ou encore pour dérogation d’âge.

 

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